Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voies Libres

Les Voies Libres développe les sujets suivants : l'art et la culture, la spiritualité, l'ésotérisme, la numérologie, l'histoire, les traditions, l'écologie, les sciences, le paranormal

Le Symbolisme du Centre du Monde

Publié le 24 Décembre 2018 par Angélique in Histoire, Symbolisme

Le Symbolisme du Centre du Monde

 

Introduction

Il va être développé dans ce qui suit l’étude de ce qui est communément appelé en langage des symboles : le Centre du Monde. Il s’agit d’un de ces symboles primordiaux présents dans toutes les cultures et religions, de même que le cercle, le carré et la croix. Il est indispensable de connaître le sens de ce symbole pour comprendre le fil conducteur qui a guidé tous les travaux présentés sur ce site (NDLR : artgauth.regnabit.com/).

 

Le symbolisme du Centre du Monde
Un symbole de l’unité indivisible (chiffre 1)

Le Centre, en tant que Point, est effectivement un symbole de l’Unité. En cela, il est le principe de l’étendue, qui n’existe que par son rayonnement : géométriquement, c’est par le biais de points que sont créés droites et plans dans l’Espace. Ces points, sans dimension intrinsèque, invisibles donc, forment  pourtant l’espace et tout ce qu’il contient.

Étant matériel, le Centre est donc l’Un manifesté, ou pour parler le langage théologique, Dieu se faisant "Centre du Monde" par son Verbe.

Le moteur du Monde et de l’Univers

Le centre n’est surtout pas à concevoir, dans sa représentation symbolique, comme une position simplement statique. Il est en effet analogue au point qui  correspond au milieu d’une roue d’une automobile : ce Centre de la Roue est immobile, et pourtant, il est le moteur qui donne mouvement à la roue. Cette immuabilité est aussi le symbole de Dieu.

"Dieu est une sphère dont le centre est partout et la circonférence nulle part."
Pascal

Cet aspect du symbole semble parfaitement clair dans la carte de Tarot appelée "Roue de Fortune", 10ème arcane majeure, où l’on voit l’image d’une Roue qui peut représenter le Monde, à cause des différents personnages qui sont posés dessus, et dont le mouvement (le feu) est entraîné par un essieu avec manivelle (la manivelle, pour bien montrer qu’il s’agit du moteur de la roue).

 

Pour en savoir plus, c'est par ici

Commenter cet article