Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voies Libres

Les Voies Libres développe les sujets suivants : l'art et la culture, la spiritualité, l'ésotérisme, la numérologie, l'histoire, les traditions, l'écologie, les sciences, le paranormal

Calendrier païen – Mars

Publié le 18 Avril 2019 par Angélique in Calendrier, Paganisme, Mars, Histoire

Lune de la Tempête, Lune de la Graine, Lune des Vents, Lune de la Charrue

1er mars :
Le feu sacré du temple de Vesta était ravivé en ce jour par les Vestales, ce qui indiquait le début de l'année dans la Rome Antique. Matronalia, festival de l'ancienne Rome et de la Grèce Antique, était célébré autour de cette date en l'honneur de Héra et Juno Lucina, les protectrices des femmes, des enfants et de la famille. En Bulgarie, c'est le jour de Granny March, une vieille déesse-sorcière qui préside sur le mois de mars.

2 mars :
La Déesse-Mère est honorée par une parade qui a lieu dans plusieurs parties d'Europe. Elle commémore toutes les femmes qui ont donné vie. Jour sacré de Ceadda, dieu des sources guérisseuses et des puits sacrés. Son symbole est le Crann Bethadh ou arbre de vie.

3 mars :
Jour dédié à la Déesse-Triple. Les pouvoirs magiques de la pyramide sont supposés être les plus forts en ce jour.

4 mars :
Festival de Rhiannon célébré en ce jour en Irlande et au pays de Galles, en l'honneur de Rhiannon, la déesse originellement connue comme Rigantona (la Grande Reine) et associée à la déesse-jument Epona. Fête des Fleurs de trois jours en Grèce Antique nommée Anthesteria, en l'honneur des déesses Flora et Hécate. En 1968, à cette date, l'Eglise de tous les Mondes (Church of All Worlds – CAW) fondée par Otter Zell, était formellement inscrite au gouvernement américain, devenant la première église néo-païenne reconnue aux USA.

5 mars :
La déesse égyptienne Isis était honorée en ce jour avec le Navigum Isidis, et les bateaux étaient bénis pour une navigation sûre, pour la pêche et le voyage vers l'au-delà. 6 mars : Dans le vieux livre appelé Perillous Dayes of Every Month (les jours périlleux de chaque mois).

 

La suite, c'est par ici

Commenter cet article