Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voies Libres

Les Voies Libres développe les sujets suivants : l'art et la culture, la spiritualité, l'ésotérisme, la numérologie, l'histoire, les traditions, l'écologie, les sciences, le paranormal

Doubles, êtes-vous là ?

Publié le 26 Février 2020 par Angélique in paranormal

Le double ou « doppelgänger » a toujours fasciné les hommes. Hallucination ou fantôme qui nous suit comme une ombre ? Écrivains et psychologues se passionnent pour ce phénomène, qui interroge la notion même d'identité.

 

« Son masque et son manteau gisaient sur le parquet, là où il les avait jetés. Pas un fil de son vêtement, – pas une ligne dans toute sa figure si caractérisée et si singulière,– qui ne fut mien,– qui ne fut mienne ; – c'était l'absolue dans l'identité. »
Edgar Allan Poe, William Wilson

 

Nous sommes à l'hiver 1946, dans une des régions les plus désertiques et accidentées du Wyoming (États-Unis). Gordon Barrows, tout juste congédié par l'armée et impatient de rentrer chez lui, roule depuis plus de dix-huit heures au volant de sa voiture. Il est au comble de la fatigue et transi de froid. À la sortie de Laramie, il remarque un auto-stoppeur seul sur le bord de la route. Instinctivement, il range la voiture sur le bas-côté.

 

Alors qu'il baisse la vitre pour proposer à l'étranger de monter à bord, Barrows a le choc de sa vie : l'homme est son parfait sosie ! Seule différence entre les deux hommes : leurs vêtements. L'étranger porte un uniforme de l'armée plutôt léger. Pourtant, chose incroyable, il ne semble pas souffrir de la température extérieure, qui est pourtant tombée bien en dessous de zéro.

 

L'auto-stoppeur propose de prendre le volant pour que Barrows se repose un peu. Ce dernier accepte de bon cœur et, épuisé, il s'endort sur-le-champ. Quand il se réveille plus tard, la voiture est à l'arrêt sur une section de route déserte et son étrange compagnon se tient immobile au volant. Le sosie descend de voiture et disparaît dans le désert ; Barrows n'a que le temps de le remercier. Depuis, il n'a jamais pu trouver une explication à cette étrange rencontre.

 

Pour lire la suite, c'est par ici...

Commenter cet article