Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voies Libres

Les Voies Libres développe les sujets suivants : l'art et la culture, la spiritualité, l'ésotérisme, la numérologie, l'histoire, les traditions, l'écologie, les sciences, le paranormal

Manifestation de la Conscience dans les Plantes

Publié le 14 Mai 2020 par Angélique in Spiritualités, Eveil

Extrait du livre La divinité des plantes, de David Frawley

Toute évolution est la manifestation des potentiels latents. Tout est présent dans chaque chose. Dans la semence se trouve l'arbre, dans l'arbre, la forêt. L'intelligence est donc contenue implicitement dans les nombreux mondes de la nature, non seulement dans notre monde centré sur les êtres humains. Une autre façon d'ex primer cette idée est que la conscience est présente dans toutes les formes de vie. Elle est le fondement même de la création, le pouvoir d'évolution. La vie, la création et l'évolution constituent les étapes du développement de la conscience. Rien dans l'existence n'est insensible, rien n'est profane ou non spirituel, tout a une valeur unique dans le cosmos. La vie est relation, interdépendance, interconnexion. Elle est un système de nourritures et de soins mutuels, non seulement physiques mais aussi psychologiques et spirituels.

La conscience n'est donc pas simplement la pensée et encore moins l'intellect ou la raison. Elle est le sentiment d'être en vie et d'être lié à toute vie. La conscience en tant que sentiment pur est déjà présent dans les plantes, est cachée dans les roches et même dans l'atome. L'attraction et la répulsion élémentaires sont semblables à l'amour et la haine, au plaisir et à l'aversion. C'est la raison pour laquelle les anciens sages de l'Inde soutenaient que seul le Soi existe, que l'unité est la base de toute existence – que l'unité de vie est l'unité de conscience.

Ils voulaient dire par cela que toute chose vivante est douée de sensation, que toute chose est humaine dans le sens de la conscience. La véritable humanité qui est le sentiment humain à l'égard de toute vie, est au cœur de la vie. Les végétaux et les animaux sont parfois plus bienveillants que certains humains qui se sont endurcis par le fait de se sentir isolés. C'est seulement lorsque nous considérons toute chose comme étant humaine que nous sommes capables de vivre une existence véritablement humaine. Une telle leçon nous est enseignée par les plantes et les herbes, dont l'existence est encore enracinée dans l'unité de la nature vers laquelle nous devrions retourner pour mieux nous comprendre.

Pour lire la suite, c'est par ici...

Commenter cet article