Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voies Libres

Les Voies Libres développe les sujets suivants : l'art et la culture, la spiritualité, l'ésotérisme, la numérologie, l'histoire, les traditions, l'écologie, les sciences, le paranormal

Décembre en Histoire

Publié le 26 Décembre 2018 par Angélique in Calendrier, Histoire, décembre

Décembre en Histoire
Son nom vient du latin decem, parce qu'il était le dixième après celui de Mars, qui était le premier de l'année de Romulus.

L'empereur Commode voulut donner le nom d'Amazone au mois de décembre, en l'honneur d'une dame romaine dont il portait dans un anneau le portrait où elle était peinte en amazone. Mais le nom de Décembre fut repris plus tard, et resta, même s'il était le douzième mois de l’année.

En décembre, les Romains célébraient les Saturnales, fêtes en l'honneur du dieu Saturne. Elles furent établies à Rome, en l'an 257 de sa fondation. D'abord la fête ne durait qu'un jour ; Auguste ordonna qu'elle se célébrerait pendant trois jours, du 17 au 19 ; Caligula ajouta un quatrième jour, qu'il appela Juvenalis, la fête des jeunes gens. Pendant la durée de ces fêtes, les tribunaux et les écoles étaient fermés, il n'était permis d'entreprendre aucune guerre, ni d'exécuter un criminel, ni d'exercer d'autre art que la cuisine ; toute licence était donnée aux esclaves. Les esclaves dînaient à la table des maîtres, servis par eux, chacun portant la tunique, vêtements des pauvres. Cela correspondait aux fêtes de Noël.

La suite, c'est par ici

Commenter cet article