Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voies Libres

Les Voies Libres développe les sujets suivants : l'art et la culture, la spiritualité, l'ésotérisme, la numérologie, l'histoire, les traditions, l'écologie, les sciences, le paranormal

La véritable légende de Chasseloup

Publié le 15 Avril 2021 par Angélique in Histoire, Traditions

La Crûme est bien, je crois la plus capricieuse de nos petites rivières vendéennes. C’est vers Chambretaud qu’elle prend sa source et elle vient se jeter dans la Sèvre-Nantaise à Tiffauges, derrière les ruines du château de Gilles de Retz, le seigneur à la barbe bleue. Elle fait mille détours en chemin, tantôt coulant de large et molle façon au milieu de grasses prairies qu’elle enserre ou sillonne en tous sens, tantôt se glissant, étroite et timide, entre deux coteaux abrupts, couverts de ronces, de fougères et de rares pousses de genêts aux fleurs d’or. De grands chênes, de hauts peupliers, des « vorgnes » la bordent et ombragent ses eaux. L’été, elle offre de nombreux gués, et, en deux pas est franchie aisément.

Dans sa marche irrégulière et lente, de Chambretaud vers Tiffauges, la Crûme s’approche des Landes-Genusson. A deux kilomètres de ce bourg, ou peut-être un peu plus, elle passe au pied d’un coteau escarpé sur le flanc duquel est une pierre énorme dont une partie – les deux tiers environ – repose sur un rocher plat, à demi recouvert d’une mince couche de terre et de mousse, et dont l’autre partie menaçante, surplombe la vallée. Des bords de la rivière qu’elle domine, cette pierre effraye le regard, et une peur vous saisit qu’elle ne roule dans l’abîme. En s’accrochant aux tiges des genêts, si l’on grimpe jusqu’à elle on voit l’immense roche immobile, et semblant défier tout effort humain. Le dessus, presque plat, porte comme l’empreinte d’une croix, et, dans son milieu, une petite tache rouge qui jamais n’a pu être enlevée. Le plan s’incline brusquement, et, de telle sorte qu’un homme, étendu sur la pierre, glisserait dans le vide à la plus légère poussée. Or voici la légende de cette pierre de Chasseloup, telle qu’un ami me la dite, adossé contre la roche, et telle que les vieux paysans landais la content aux petits enfants, dans les fermes d’alentours.

La suite, c'est par ici : La véritable légende de Chasseloup
Commenter cet article